Terrassement, assainissement et location de matériel agricole depuis 1975

Assainissement autonome

Avant toute installation d'un assainissement non collectif, une étude de sol doit être effectuée afin de choisir le système adapté à votre terrain.

Cette étude est à votre charge et est effectuée par un Bureau d'Etudes Spécialisé.

En fonction du résultat de cette étude, nous mettrons tout en ouvre pour mettre en place la filière de traitement la mieux adaptée à votre terrain :

Tranchée d'épandage à faible profondeur

Quand ses caractéristiques de perméabilité le permettent, le sol en place est utilisé comme système épurateur et comme moyen dispersant. On étudiera dans ce cas, selon le coefficient de perméabilité, la longueur et le nombre de tranchées nécessaires au bon fonctionnement.

Tranchée d'épandage à faible profondeur

La longueur maximale de chaque tranchée filtrante est de 30m. Il est préférable d'augmenter le nombre de tranchées (jusqu'à 5 en assainissement gravitaire) plutôt que de les rallonger.

Lit d'épandage à faible profondeur

Le lit d'épandage est à utiliser dans le cas des sols à dominante sableuse où la réalisation des tranchées d'infiltration est difficile. L'épandage souterrain est alors réalisé dans une fouille unique à fond horizontal.

Lit d’épandage à faible profondeur La longueur maximale d'un lit d'épandage est de 8 m et celui-ci ne doit pas être implanté dans une cuvette qui collecterait des eaux pluviales ou à proximité d'une rupture de pente.

Lit filtrant non drainé à flux vertical

Dans le cas où le sol présente une perméabilité insuffisante ou à l'inverse, si le sol est trop perméable (craie). Ce dispositif est à prévoir lorsque le sol est inapte à un épandage naturel mais qu'il existe un exutoire pouvant recevoir l'effluent traité. Du sable lavé se substitue au sol naturel comme système épurateur et le sol en place est utilisé comme moyen dispersant (système d'infiltration).

Lit filtrant non drainé à flux vertical

La surface minimale doit être de 25m², plus 5m² par pièce principale au-delà de 5. Le filtre à sable a une largeur de 5m et une longueur minimale de 4m.

Tertre d'infiltration

Ce dispositif exceptionnel est à prévoir lorsque le sol est inapte à un épandage naturel, qu'il n'existe pas d'exutoire pouvant recevoir l'effluent traité et/ou que la présence d'une nappe phréatique proche a été constatée (moins de 80cm de profondeur). Dans ce cas, un matériau d'apport granulaire sert de système épurateur et le sol joue le rôle de milieu dispersant. Un tertre peut s'appuyer sur une pente, être en partie enterré ou totalement hors du sol.

Tertre d’infiltration

Dans cette rubrique :

Raccordement au tout à l'égout

Contactez-nous
Du Lundi au vendredi de 8h à 18h, contactez-nous au 06 08 42 78 43 telecharger le plugin flash Pour visualiser l'animation, merci de télécharger le pluginflash
A | A+ | A+